Tuesday, September 14, 2010

Vicky fournier

Une femme aux premières heures de la Radio Télévision Gabonaise, incontournable dans l’univers médiatique de son époque, Vicky est une figure emblématique de l’histoire de l’audiovisuel au Gabon.

Née à la Pointe Denis d’une mère Miénè et d’un père brésilien, elle est une descendante du Roi Denis Rapontchombo. Scolarisée à Saint-Pierre et passionnée de lecture, Vicky se dote d’une élocution quasi-parfaite. Puis elle s’envole pour le Cameroun rejoindre sa mère et fait la rencontre de l’homme de sa vie. Vicky se marie le 15 juillet 1950. De cette union naîtra un fils, aujourd’hui médecin et qui fait d’elle une mamie comblée.

Ainsi lorsque sera créée la RTG en 1959, Vicky Fournier intègre cette jeune équipe l’année qui suit en posant déjà sa voix sur les communiqués locaux, mais aussi sur les prévisions météorologiques. Encouragée dans un premier temps par Georges Rawiri puis par Agathe Okoumba d ‘Okwatségué. Après une formation en France, elle reprend son service avec un nouvel air de dynamisme et crée son premier magazine radio : « Le Magazine de la Femme », puis « J’ai glané pour vous », « Evocation du temps passé », « Vous qui voulez savoir », « Faites votre marché », « Mwana magazine ».

Ses thèmes principaux gravitent essentiellement sur le social : la condition féminine, les enfants et la culture. Cependant, elle connaîtra un franc succès avec une émission en langues vernaculaires « Elombé sika », « De la discussion jaillit la lumière ». Convaincue qu’une actrice sommeillait en elle, elle participe à trois films mythiques ; Carrefour de Pierre Marie Dong, Ayuma d’Yves Okwery et Ilombe. Vicky fournier passera 20 années à la RTG, puis 3 années à la Radio Panafricaine Africa n°1.
Elle prendra sa retraite avec le grade d’Inspecteur de production.



No comments: